Exigences

Les affirmations suivantes sont-elles valables pour toi? Si oui, n’hésite pas à convenir de ton stage d’orientation.

  • Je suis en forme et résistant(e).
    Le métier est physiquement exigeant. Après leur formation, les monteuses/monteurs frigoristes doivent être disposé(e)s à travailler parfois aussi en dehors des heures de travail et les week-ends.
  • Je travaille de manière autonome et ai de bonnes manières.
    Les monteuses/monteurs frigoristes sont souvent en contact avec les clients et doivent veiller à un comportement correct. Souvent ils se retrouvent seuls à un lieu de travail. C’est pourquoi il leur faut aussi de la confiance en eux-mêmes et de l’autonomie.
  • J’ai des habilités manuelles et sais travailler de manière précise.
    Les monteuses/monteurs frigoristes nécessitent une habilité manuelle afin de pouvoir monter et traiter les composants des installations avec des outils ou des machines.
  • Je comprends vite les processus techniques et sais écouter.
    Les monteuses/monteurs frigoristes doivent être en mesure de trouver dans l’urgence des solutions à des problèmes techniques exigeants.
  • Je m’intéresse à la mathématique et à la physique.
    En faisant son entrée dans la vie professionnelle il manque bien sûr encore les naissances approfondies de la thermodynamique ou l’hydraulique. Un vif intérêt pour la mathématique, la physique et l’électrotechnique, ainsi que de bonnes notes dans ces matières sont cependant essentiels.