Enseignement professionnel / CIE

Enseignement professionnel

Tous les monteurs(ses)-frigoristes de la Suisse romande fréquentent un jour par semaine les cours professionnels au centre de formation professionnel à Genève (CFPC). Une solution e-learning est prévue pour des apprenants avec des longs déplacements afin de désamorcer la problématique.

Des informations sur le CFPC et du système scolaire (plan de formation, horaire, informations sur le collège etc.).

Il est possible, après consultation avec l’entreprise formatrice, de faire la maturité professionnelle par une demi-journée complémentaire par semaine. Ces cours peuvent être suivis également dans un centre de formation professionnelle à proximité du domicile.

Cours inter-entreprises (CIE)

Les monteurs(ses)-frigoristes fréquentent 6 cours inter-entreprises pendant les quatre années de formation professionnelle au centre de formation professionnel de l’association Suisse du froid à Villars-Ste-Croix (VD). Dans ces cours CIE des professionnels enseignent de la pratique. Lors des premiers cours, on apprend et on pratique des compétences de base telles que la brasure et l’assemblage des composants. Ensuite, les apprenants suivent des cours sur l’hydraulique, des travaux de techniques électriques et de mise en service d’installations. Les apprenants avec de longs déplacements logent à l’hôtel pendent les cours CIE.