Descriptif du métier

Les commerces, boucheries, boulangeries ou restaurants, mais aussi les hôpitaux, les bâtiments de bureaux, les entreprises industrielles et les laboratoires ont besoin d’installations frigorifiques.

Les aide-monteuses et aide-monteurs aident à construire et à installer de tels systèmes. Sous directives de leurs supérieurs, ils fabriquent des tuyauteries. Ils coupent des tuyaux en cuivre ou en acier, les courbent et les installent à l’intérieur du bâtiment. Outre la tuyauterie, les systèmes frigorifiques sont également composés de différents appareils et robinetteries: des compresseurs, échangeurs thermique, pompes, conteneurs, valves, instruments de mesure et organes de réglage. Sous directives de leurs supérieurs, les aide-monteuses et aide-monteurs frigoristes raccordent ces appareils et robinetteries à la tuyauterie.

Des travaux de maintenance sur les systèmes frigorifiques, ainsi que le démontage des anciennes installations font également partie des tâches des aide-monteuses et aide-monteurs frigoristes. Lors de tous les travaux, les aide-monteuses et aide-monteurs frigoristes respectent les dispositions en matière de sécurité au travail, de la protection de la santé et de l’environnement.